Appelez-nous dès maintenant au

819-795-3746

Des services de réadaptation

Retour sur le marché du travail

L’objectif premier des programmes de réadaptation de la Clinique d’ergothérapie Réadapt-Action est de faciliter le retour sur le marché du travail. Nos divers programmes peuvent également évaluer les capacités de nos clients, d’identifier les causes de l’incapacité liée au travail et d’identifier les facteurs psychosociaux qui peuvent influencer l’évolution de chacun. Les programmes sont :

Évaluation des capacités fonctionnelles

Cette évaluation permet de calculer les capacités maximales d’une personne selon des exigences physiques de travail : manutention de charges, tolérance assise, debout et en marche, dextérité manuelle et la capacité de maintenir des positions inconfortables.


Dans certains cas, il est possible d’évaluer des capacités cognitives, telles que la capacité d’organisation, de concentration, de résolution de problèmes et plus encore. Ceci nous permet d’avoir une présomption sur la comptabilité entre les tâches générales retrouvées dans un milieu de travail et de la personne. Un diagnostic véridique sur cette comptabilité ne peut être émis qu’après une évaluation en milieu réel.


Clientèle cible

Les personnes présentant des déficits venant à l’encontre de leur fonctionnement quotidien ou de leur retour au travail.

Clinique D'Ergothérapie Jasmin Belhumeur

Développement de capacités fonctionnelles

Ce programme est adapté selon le diagnostic et les déficiences, et est personnalisé selon le modèle approprié (MCROP, CIF).


Il s’agit d’une évaluation de prise en charge pour identifier les besoins de réadaptation de la personne. Celle-ci permet aussi de détecter les craintes et autres déterminants de l’incapacité au travail. Elle implique l’utilisation de divers modes d’administration :

  • mesures instrumentées (goniomètre, dynamomètre, etc.)
  • observation (mises en situation de travail)
  • questionnaires auto-administrés
  • entrevue

Programme adapté de reconditionnement physique

Ce programme est une révision et un enseignement des modes opératoires pour favoriser une posture adaptée à la tâche à accomplir. Il nous permet de développer les capacités de la personne pour un emploi ciblé ou pour un emploi respectant les limitations fonctionnelles émises.


Programme de désensibilisation

Une partie des interventions peut se faire en milieu réel du travail.


Clientèle cible

Les personnes présentant des déficits venant à l’encontre de leur fonctionnement quotidien ou de leur retour au travail et pour qui une amélioration significative a été identifiée suite à une évaluation effectuée par l’ergothérapeute.

Clinique D'Ergothérapie Jasmin Belhumeur

Évaluation de poste de travail

Cette démarche a pour but d’identifier les exigences physiques de l’emploi. Elle nous permet de constater si l’emploi permet de respecter les limitations fonctionnelles de la personne en question.


Clientèle cible

Les personnes présentant des limitations fonctionnelles ou des incapacités en lien avec un siège de lésion particulier.

Clinique D'Ergothérapie Jasmin Belhumeur

Évaluation et adaptation de domicile

Cette évaluation est effectuée au domicile du client pour identifier les situations de handicap et les barrières architecturales qui limitent la pleine autonomie ou la sécurité de la personne.


Clientèle cible

Les personnes rencontrant des situations de handicap le limitant dans son autonomie et dans sa sécurité pour la réalisation de ses activités courantes personnelles, domestiques ou humaines.


Contactez-nous pour en savoir davantage.

Création de

Mention legale